Sexe et sexualité après 60 ans
En général, il est admis que la vie sexuelle est réservée aux jeunes hommes et femmes. Dans un effort pour la satisfaction de leurs besoins physiologiques, les jeunes ont activement des relations sexuelles et, lorsqu'ils atteignent un âge avancé, cessent complètement les contacts intimes.
Mais les experts des pays développés du monde estiment qu'il ne faut pas mettre fin aux relations sexuelles à l’âge avancé. Et, en général, au moins 40 % des personnes âgées souhaitent avoir une vie sexuelle régulière.
Selon l’étude conjointe menée par plusieurs instituts de recherche allemands, dont l'Université Humboldt de Berlin, le Centre clinique de la Charité, près d'un tiers des personnes âgées de 60-80 ans ont une vie sexuelle active et n'éprouvent pas moins de plaisir que les jeunes dans 20-30 ans. Mais pour beaucoup, c'est un tabou et les gens refusent l'intimité lorsqu'ils atteignent l’âge avancé.
Quel est le problème de la diminution de l'activité sexuelle après 60 ans?
Le vieillissement naturel de l’organisme des hommes et des femmes est lié à une certaine quantité de changements physiologiques.
Les femmes traversent les périodes de ménopause et de postménopause. Au cours de la post-ménopause, les actes sexuels peuvent provoquer les brûlures et les douleurs car les glandes responsables de la lubrification ne marchent plus aussi bien. La sécheresse des organes génitaux provoque une gêne, à cause de laquelle les femmes ont peur d'avoir de l'intimité. Alors, en prenant des médicaments supplémentaires, tels que des hormones, Viagra pour femmes aide à faire face à ces symptômes. Concernant ce problème, on peut consulter un gynécologue qui pourra résoudre votre problème.
Les hommes traversent aussi une phase de vieillissement naturel, pouvant s'accompagner de ce que l'on appelle "la ménopause masculine". Au contexte d'une diminution de la testostérone et des maladies du système cardiovasculaire, la fonction érectile se détériore. Beaucoup d'hommes sont gênés par ce problème et s'abstiennent de tout acte d’intimité, même s'ils veulent avoir des relations sexuelles. Mais ce n'est pas non plus un problème. Il existe plus de 30 médicaments différents sur notre marché (absolument inoffensifs pour le corps), avec lesquels on peut surmonter ce problème.
De l'avis des experts médicaux, le besoin d'intimité et de plaisir ne diminue pas au fil des ans. Même après 65 ans, la santé sexuelle demeure un aspect important du bien-être psychologique et physique.
Mais continuer la vie sexuelle de qualité à l'âge mûr est le résultat d'une relation de confiance avec un partenaire et d'une bonne santé.
Les problèmes psychologiques, qui sont souvent à l'origine de dysfonctionnement sexuel, doivent recevoir autant de temps que les problèmes physiologiques. Et la visite du psychologue et/ou du sexologue en cas de problèmes dans le domaine sexuel est un must, et pas seul, mais avec un partenaire sexuel.
Aujourd'hui, il n'existe pratiquement aucune pathologie sexuelle que la médecine ne puisse traiter. Alors, on ne doit pas avoir honte de votre sexualité et de votre désir naturel. Le sexe n'est pas uniquement une partie de la fonction de reproduction pour la continuation de la vie. C'est un besoin physiologique prolongeant la vie et la rendant meilleure et surtout après 60 ans.